Published On: jeu, Déc 29th, 2016

26 millions de signatures pour la libération de Gbagbo

Des soutiens de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo affirment avoir réuni 26 millions de signatures sur une pétition appelant à sa libération de la Cour Pénale Internationale.

Cette pétition lancée par l’écrivain ivoirien Bernard Dadié est soutenue par l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Kofigoh et des militants du Front populaire ivoirien, le parti de M. Gbagbo.

Les signataires de la pétition réclament la libération de Laurent Gbagbo estimant qu’elle va permettre de réconcilier les ivoiriens.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés d’avoir commis des crimes de guerre durant les violences post-électorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Ils nient les faits dont ils sont accusés.

Selon eux, la moitié des signatures provient de l’étranger.

1,8 millions de personnes ont signé depuis l’Angleterre, 1,1 millions depuis les Etats-Unis et 4,2 millions à travers toute l’Afrique.

Parmi les signataires, les initiateurs de cette pétition soutiennent que l’ancien président sud-africain Thabo Mbéki, l’ancien président ghanéens Jerry Rawlings et le leader de l’opposition camerounaise John Fru N’dhi ont tous signé.

Au mois d’Août, le « Social Democratic Front » (SDF), le principal parti de l’opposition camerounaise et membre de l’International Socialiste comme le Front Populaire Ivoirien de Laurent Gbagbo, avait lancé une pétition pour la libération de l’ex-président incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI).

Laurent Gbagbo est « accusé d’avoir commis des crimes de guerre durant les violences post-électorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire ».

SOKNEWS.NET

Source