Published On: lun, Nov 28th, 2016

Côte d’Ivoire: Les avocats de Simone Gbagbo assisteront à la reprise du procès ce Lundi

Revirement de situation dans le procès en assise de l’ex première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, ses avocats, à savoir Me Dadjé Rodrigue et son équipe, assisteront, lundi 28 Novembre, à la reprise de son procès.

Alors que le juge de la Cour, Boiqui Kouadio avait commis d’office six nouveaux avocats pour la défense de Simone Gbagbo, Me Dadjé Rodrigue a annoncé que c’est bien son équipe qui continuera à assurer la défense de l’ex première dame, et ce, dès la reprise du procès ce lundi 28 Novembre.

« Le bâtonnier a engagé une médiation avec le procureur général, nous a assuré que des dispositions ont été prises pour que le droit de la défense soit garantie » nous explique t’il. « La commission d’avocat d’office par la cour d’assise est non avenue car depuis le 1er janvier 2015 conformément à l’article 43 du règlement numéro 5 de l’UEMOA, aucune juridiction ne peut commette d’avocat d’office, cela relève exclusivement du bâtonnier de l’ordre des avocats» précise Maitre Dadjé.

Pour rappel, les avocats de la défense de Simone Gbagbo avait décidé de boycotter le procès pour protester contre l’établissement du calendrier de comparution des témoins le juge de la Cour, une situation que n’avait pas apprécié Me Dadjé qui estimait que c’était à son équipe de donner l’ordre dans lequel il voulait faire comparaître ces témoins afin de mieux démontrer l’innocence de sa cliente.

L’ex première dame, Simone Gbagbo est jugée en assises, pour son implication « supposée » dans les violences lors de la crise post-électorale de 2011, qui aurait fait selon l’ONU plus de 3000 morts.

 

SOKNEWS.NET

 

Les + récents