Published On: lun, Nov 14th, 2016

Côte d’Ivoire | Grève des enseignants: L’ISEPP-CI suspend son mot d’ordre de grève après la colère du président Ouattara

L’Intersyndicale de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (ISEPP-CI) a, samedi 12 Novembre, suspendu son mot d’ordre de grève, suite à des pourparler avec le gouvernement.

Suite à la colère du chef de l’Etat ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, concernant les grèves intempestives dans le secteur de l’éducation national, les choses se sont rapidement décantés entre les protagonistes de cette situation.

En effet, après un appel lancé par la ministre de l’éducation national, Mme Kandia Camara, et suite à des négociations poussés entre les deux parties,  une déclaration a été produite par l’ISEPP-CI, en présence de Mesmin Comoé, secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD).

« L’Iseppci suspend son mot d’ordre de grève devant courir du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016 », a déclaré David Bli Blé, porte-parole.

Selon lui, la mise en place d’un cadre de discussions afin d’examiner toutes les questions inscrites dans le préavis de grève concernant le payement du stock des arriérés et le retrait de l’ordonnance portant organisation des régimes des pensions et la désignation des membres de l’Isepp-CI qui doivent siéger dans le cadre des discussions.

Pour rappel, lors de la cérémonie de la remise du rapport d’activités de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDHCI), vendredi 11 Novembre, le président Ouattara avait annoncé que la loi serait appliquée de façon intégrale contre les grèves jugées illégales.

 

SOKNEWS.NET

Les + récents