Published On: jeu, Sep 15th, 2016

Washigton: Levée des sanctions économiques contre la Côte d’Ivoire

Les sanctions économiques instaurées par les Etats-Unis voici plus de dix ans à l’encontre de la Côte d’Ivoire durant la guerre civile qu’elle traversait, ont été levées par Barack Obama ce mercredi 14 septembre.

« La Côte d’Ivoire a fait des progrès importants en vue de renforcer ses institutions politiques et économiques, et pour trouver des solutions aux problèmes qui l’avaient entraînée dans la guerre », a déclaré Ned Price, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Les sanctions avaient été décidées par George W. Bush en février 2006 contre plusieurs dirigeants politiques ivoiriens pour obstruction au processus de paix engagé en 2003. Le pays était alors en proie à une profonde division depuis la guerre civile provoquée, en 2002, par une rébellion contre le président de l’époque, Laurent Gbagbo.

Pour rappelCette décision fait suite à celle du Conseil de sécurité de l’ONU en avril dernier, levant les sanctions pesant contre six personnes physiques, dont Laurent Gbagbo, actuellement jugé par la Cour pénale internationale (CPI).

plateau

image d’archives, vue aérienne de la cité administrative du Plateau Abidjan

 

SOKNEWS.NET