Published On: sam, Jan 7th, 2017

Côte d’Ivoire | Mutinerie: Le ministre de la défense à Bouaké aujourd’hui

Le ministre de la Défense Alain-richard Donwahi est attendu à Bouaké ce samedi. Il sera question pour lui d’échanger avec les mutins.

« Nous avons décidé de parler à nos hommes, comprendre leurs revendications et nous entendre sur la suite », a annoncé le ministre de la Défense sur le plateau du journal télévisé de 20h de la chaîne nationale de Côte d’Ivoire. Notant que le gouvernement « étudie » les revendications des mutins et s’engage à faire face à celles qui sont fondées ». « Nous comprenons ce qu’il s’est passé. Nous avons entendu ce qu’il s’est passé. Nous allons les rencontrer dès demain à Bouaké (…) et discuter avec eux », a-t-il poursuivi. Il a indiqué également que les mutineries ont touché 5 villes : Bouaké, Korohgo, Odiené, Daloa et Daoukro.

A lire aussi :  Côte d’Ivoire: Retour sur la stratégie des militaires pour prendre Bouaké, Daloa, Korhogo Daoukro et Odiénné

Par ailleurs, le ministre a tenu à rassurer les populations ivoiriennes quant à l’issue des événements de ce vendredi. « La situation est calme pour le moment », a tranquillisé le ministre qui a ajouté que les corridors fermés ce matin par les mutins « ont été pour la plupart ouverts ». Il n’y a aucune perte en vie humaine ni de dégâts matériels notables, a assuré Alain-richard Donwahi.

La semaine prochaine est en effet une semaine cruciale pour la Côte d’Ivoire avec lundi la reconduction ou non à la présidence de l’Assemble nationale de l’ex-chef rebelle et ex-Premier ministre Guillaume Soro, la nomination de plus en plus proche d’un premier vice-président dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et la probable constitution d’un nouveau gouvernement. Des sujets qu’il est toujours préférable d’aborder quand le climat social, et qui plus est militaire, est apaisé.

SOKNEWS.NET

Les + récents