Published On: dim, Jan 8th, 2017

Côte d’Ivoire: La Plateforme des organisations professionnelles du secteur public maintient son mot d’ordre de grève

Lors d’une assemblée générale organisée à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, les fonctionnaires membres de la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public ont maintenu leur mot d’ordre de grève prévu du 09 au 13 janvier 2017.

M. Zadi a fait cette déclaration au cours d’une assemblée générale organisée à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il a également annoncé que le service minimum sera assuré au cours de ce mouvement par les agents de santé, comme pendant les weekends et les jours fériés, sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous ne sommes pas contre une table de discussions, seulement nous exigeons un acte concret du Gouvernement notamment un calendrier de paiement de nos stocks d’arriérés et même la suppression de la reforme qui baisse la pension de retraite de 30% à 50% selon le grade du fonctionnaire », a soutenu M. Zadi. Ce dernier souhaite maintenir la pression sur l’Etat afin d’obtenir satisfaction de ces revendications.

Ce mouvement sera également suivi par l’Intersyndicale des fonctionnaires qui avait déposé un préavis de grève pour dénoncer aussi la réforme de la retraite dans la même période, malgré la tenue d’un forum. Cette rencontre prévue du 23 au 25 février à Grand-Bassam, réunira le Gouvernement ivoirien et les syndicats pour débattre sur la réforme de la retraite, notamment sur la question des régimes de pensions publiques.

A lire aussi | Côte d’Ivoire : Le ministre de la fonction publique demande aux syndicats de surseoir à leur grève

La Plateforme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire regroupe une cinquantaine d’organisations syndicales issues de plusieurs secteurs de la Fonction publique.

Lors d’une rencontre initiée mardi à son cabinet, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Kouakou Abinan avait demandé aux syndicats de surseoir à cette grève, en attendant le forum de Grand-Bassam qui abordera tous les points de revendication.

 

SOKNEWS.NET

Les + récents