Published On: mar, Nov 1st, 2016

Côte d’Ivoire | Retrait de pays Africains de la CPI: Le président Alassane Ouattara donne la position de la Côte d’Ivoire

Lors d’une audience avec le premier ministre français, Manuel Valls, en visite officiel en Côte d’Ivoire depuis le dimanche 30 Octobre, le chef de l’Etat ivoirien a donné sa position sur le retrait de certains pays Africains de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Même s’il déclarait en février dernier qu’il n’enverrait plus aucun ivoirien à la CPI, Alassane Ouattara dit ne  pas avoir l’intention de partir de l’institution. Il reconnaît toutefois que les pays sur le départ ont décidé souverainement.

Ce sont des décisions souveraines mais la Côte d’Ivoire n’a pas l’intention d’aller dans cette voie’’, a affirmé Alassane Ouattara, interrogé sur les récents retraits de la CPI annoncés par certains pays Africains, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre français Manuel Valls, en visite à Abidjan.

Pour rappel, plusieurs pays africains dont, le Burundi, l’Afrique de Sud, la Gambie, le Kenya, ont annoncé leur retrait de la CPI, ils ont donc entamé les procédures prévues par la charte de l’institution.

alassane

Le chef de l’Etat ivoirien, SEM. Alassane Ouattara

SOKNEWS.NET

Les + récents