Published On: mer, Jan 11th, 2017

Football | Une coupe du monde à 48: voici comment ça fonctionnerait

48 équipes pour la Coupe du monde à partir de 2026 c’est la décision votée à l’unanimité le mardi 10 janvier, à Zurich, par le conseil de la FIFA. Voici comment fonctionnerait cette formule qui a été votée à l’unanimité ce mardi.

48 équipes

Soit seize de plus qu’à l’heure actuelle (32). Dans un premier temps, Gianni Infantino, le boss de la FIFA, avait eu l’idée de voir seize pays directement qualifiés à partir des éliminatoires de chaque continent ; avec trente-deux nations qui auraient besoin de passer par un tour de barrage disputé sur le sol du pays organisateur, quelques jours avant le début de la compétition. Une sorte de mise en bouche, ou de pré-compétition, avant le coup d’envoi officiel de la Coupe du monde. Une idée finalement mise de côté. Les quarante-huit équipes seraient donc directement qualifiées après des phases de qualifications classiques.

16 poules

Adieu les huit groupes de quatre, place à seize poules de trois ! Avec, donc, seulement deux matches pour voir les seizièmes de finale. Sachant que les deux premiers sont qualifiés pour ces seizièmes. Mais pour éviter quelques arrangements entre équipes, l’organisation mondiale réfléchit à la fin des matches nuls, avec, pourquoi pas, une séance de tirs au but pour départager deux équipes. La formule est, elle, pas encore déterminée. Des discussions sont en cours. Pour la suite de la compétition, le système serait le même à partir des seizièmes de finale avec des matches à élimination directe jusqu’à la finale.

De 64 à 80 rencontres

Conséquence logique, le nombre de matches passerait de 64 à 80 ! Mais la FIFA tablerait sur la même durée de compétition (un petit peu plus d’un mois). À voir si cela est réalisable…

SOKNEWS.NET

Source