Published On: mer, Oct 5th, 2016

High Tech: Utilisateurs Facebook, un danger vous guette

Facebook c’est plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens rien que sur le mobile, alors forcément quand un virus se répand, c’est la panique. Un virus de type « cheval de Troie » a en effet été repéré sur le réseau social.

Concrètement ce virus repose sur la curiosité des utilisateurs et peut aller jusqu’à dérober les mots de passe ou encore voler leur argent en envoyant des demandes de paiements en pop-up.

Les pirates à l’origine de ce virus ont mis en place un procédé assez simple mais toujours efficace. Un lien vidéo est envoyé sur la messagerie privée (Messenger donc sur smartphone) accompagné de la photo de l’utilisateur et de son nom.

Tous vos appareils peuvent donc être touchés. Pour que vous ne vous doutiez de rien, le lien est envoyé par l’un de vos contacts. C’est en tout cas ce que le virus fait croire.

Sous le nom de l’utilisateur et sa photo apparaît également un texte : xic.graphics. Si vous cliquez sur ce lien, il va vous conduire à une page ressemblant énormément à Youtube. Là, il vous sera demandé de télécharger une extension pour pouvoir visionner la vidéo. Le nom de cette extension est « Eko ». Et c’est là que se loge le fameux virus.

Outre le vol de vos mots de passe, informations personnelles ou encore des demandes de paiements, le virus va également envoyer le même message contenant le lien vidéo à tous vos contacts sans que vous ne vous en aperceviez.

A lire aussi Comment se protéger  du virus Facebook

SOKNEWS.NET avec Phonandroid