Published On: lun, Nov 14th, 2016

Planète: Une « super lune » dans le ciel ce Lundi 14 Novembre

Ce lundi 14 Novembre 2016, la lune sera nettement plus grosse que de coutume dans notre ciel. En effet la lune sera très proche de la terre, ce qui n’était pas arrivé depuis 70 ans.

Si la « super Lune » est un phénomène qui revient régulièrement, quasiment tous les ans, « il y a des super Lunes plus super que d’autres » selon Pascal Descamps, de l’Observatoire de Paris. « À son lever, les observateurs auront l’impression que la Lune est géante », explique-t-il. C’est donc, comme l’a baptisée sobrement la Nasa, une « super extra Lune » qui va s’offrir à nous le lundi 14 novembre, où elle nous apparaîtra plus grande et plus brillante que la normale.

La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 11H22 UTC et sera pleine 13H52 UTC. Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde. « Une super Lune peut être jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, ndlr) », selon la Nasa.

Ce lundi, elle sera à « seulement » 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). « Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite », explique Pascal Descamps. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.

Le système Terre/Lune étant particulièrement proche du Soleil à cette période, la Lune recevra également plus de rayons de la part de l’étoile, ce qui augmentera encore sa luminosité apparente selon l’Association astronomique irlandaise (IAA).

 

SOKNEWS.NET

Source