Published On: ven, Déc 23rd, 2016

Santé: L’OMS annonce un vaccin « efficace à 100% » contre le virus Ebola

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a annoncé avoir un vaccin ultra efficace contre le virus Ebola, qui a fat plus de 11 300 morts en Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2015.

Ce vaccin a été injecté à 5 800 personnes en Guinée ayant eu un contact avec un patient atteint par le virus. Aucun n’a développé la maladie. C’est en substance ce qui est à retenir de l’annonce de l’OMS concernant le nouveau vaccin avec une efficacité allant « jusqu’à 100% ».

Son nom est rVSV-ZEBOV et il pourrait stopper une future épidémie d’Ebola. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté jeudi 22 décembre un vaccin efficace contre le virus qui a fait plus de 11 300 morts en Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une avancée majeure face à une maladie qui sévit depuis au moins 1976.

Ce vaccin développé par le gouvernement canadien a été injecté en Guinée à 5 800 personnes ayant eu un contact avec un patient atteint par le virus. Aucun cas d’Ebola n’a été observé chez les personnes vaccinées sous dix jours. « Ce qui suggère fortement que le vaccin pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100% », se réjouit Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’OMS.

Son équipe de chercheurs a calculé qu’en cas de pleine épidémie, il y a 90% de chances que le vaccin soit à plus de 80% efficace. « La protection intervient très tôt après la vaccination, mais nous ne savons pas si la protection durera encore six mois après », a prévenu Mme Kieny.

300 000 doses d’urgence Le laboratoire américain Merck a acquis ses droits de commercialisation. Le processus d’approbation standard auprès des agences américaine et européenne du médicament prend environ dix ans. Mais « s’il y avait un cas d’Ebola et une nouvelle épidémie, nous sommes maintenant prêts à y répondre », a-t-elle précisé. 300 000 doses d’urgence pourraient être livrées avant sa commercialisation.

D’après les résultats publiés vendredi 23 décembre dans la revue médicale The Lancet, rVSV-ZEBOV e…lire la suite ici

 

SOKNEWS.NET

Les + récents